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1 décembre 2013 7 01 /12 /décembre /2013 10:10

COLLECTIF ASSOCIATIF DE LA LIAISON ROUTIERE

ANCENIS / AIGREFEUILLE / ST- PHILBERT

2, rue des Myosotis - 44330 Mouzillon

Courriel : lucien.blanchet@orange.fr

 

ADVE 218 la Débaudière 44330 VALLET  - ASIM 2, rue des Myosotis 44330 MOUZILLON

 

Le CG 44 a-t-il si peu confiance en son dossier qu’il a besoin de contre-vérités

 

Le collectif souhaite réagir suite au dernier projet du CG 44

 

Le Collectif Associatif était contre la précédente mouture du projet et  celle-ci nous la condamnons pareillement. Nous ne voulons pas de la Contournante de Nantes, nous pensons qu’une adaptation du tracé actuel, pour répondre aux besoins  avec des déviations locales ,serait réalisable rapidement.

 

Le Vice-président du CG 44 en charge du dossier annonce une circulation de 14000 véhicules par jour!

Le Conseil Général a toujours parlé de 11000 véhicules par jour. Le secteur de Vallet serait-il une exception en France où le trafic routier est en baisse depuis 2006 selon le ministère?

En ce qui concerne les revêtements antibruit, une baisse d’une « dizaine de décibels » est annoncée, alors que les études menées sur le périphérique parisien annoncent :

« En façade des riverains, le bruit a diminué de -2,2 à -4,3 dB A en moyenne selon les localisations.  Or les différences de décibels ne sont pas "arithmétiques" soit ici d'environ deux fois moins comme la plupart d'entre nous pourrait le penser, mais de beaucoup plus (pour les puristes… la progression est logarithmique). (Pour les non puristes, au niveau sonore d’un flux de circulation 1 dB A représente 2 à 3 fois + ou – de bruit.)

On peut s'imaginer ce que représenterait une baisse de 10 décibels. Jusqu'à preuve du contraire, cela parait illusoire !! »

Le Collectif s’interroge sur les raisons qui poussent le Conseil Général à annoncer des chiffres sujets à caution dans un projet du siècle dernier qui ne tient aucun compte des réalités d’aujourd’hui, notamment des conséquences prévisibles de la crise et de la nécessité de prendre en compte l’impact sur l’environnement.

Ainsi, nous savons que les métaux lourds s’accumulent dans les végétaux jusqu’à 200 mètres de part et d’autre d’une voie de circulation. C’est donc une surface énorme qui sera impactée par ce projet, interdisant l’implantation de cultures bio sur celle-ci.

                                                                                                Le Bureau 

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