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19 janvier 2012 4 19 /01 /janvier /2012 14:12
Les responsables municipaux semblent être sans solution!
Est-ce une raison pour envahir le vignoble?
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Trafic sur le périph’: + 13,1 % en huit ans


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 Trafic Moyen Journalier Annuel, source DIRO (Direction interdéparte- mentais des routes, en charge de la gestion du périphérique nantais)


Au centre : halte au flot de voitures

Le Centre Nantes Métropole veut créer une zone à trafic limité. Comment ? En limitant considérablement la cir­culation automobile à Graslin et en la tarissant presque entièrement sur le cours des 50 -Otages.

Cours des 50-0tages. Autrefois, la rivière l’Erdre y coulait Aujourd’hui le cours charrie en moyenne par jour 10 000 véhicules. À partir de juillet 2012, le conducteur tout-venant ne pourra plus prendre le cours dans toute sa longueur : en partant de la place du Port-Communeau, il sera ar­rêté à hauteur de la place de l’Écluse (entrée du parking de la tour Bre­tagne) et n'aura plùs le droit d’aller plus loin. Toutefois, les transports en commun, les riverains et bien enten­du les véhicules prioritaires pourront poursuivre leur chemin. Il n’y aura pas de bornes, comme pour les rues piétonnes, mais simplement un pan­neau d’interdiction. Les vélos enfin seront les rois sur cette artère puis­qu'une piste cyclable centrale dort y être créée.

Place Graslin. Actuellement, elle

fonctionne comme un grand carre­four avec 20 000 véhicules par jour (il y en avait 25 000 avant la piéton- nisation de la fameuse rue Crébillon) En 2013, elle sera entièrement ré­novée. Avec la volonté de donner la priorité aux piétons, vélos et aux transports en commun. Les voitures n’en seront pas complètement chas­sées, mais elles ne pourront plus tra­verser la place qu’en venant du nord pour filer vers le sud. de la rue Ra cine à la rue Lattre de Tassigny. Di coup, on ne devrait pas compter plus de 8 000 véhicules par jour en sep tembre 2013.

Reste à savoir par où les automo bilistes qui s'acharnent à prendn leurs véhicules passeront. À l'oues ils pourront emprunter les rues Def cartes, Geslin et Rosière-d'Artois actuellement en sens unique mai qui deviendront à double sens. Et l’est ? Il y a bien la rue de Strasbourg mais elle est déjà très encombrée. I grand tour s'impose.

Philippe GAMBERT.

 

57 % C’est la part de la voiture particulière pour les déplacements dans les communes de l'agglo nantaise (selon une enquête Insee de 2008). La marche à pied représente 24 %, les transports collec­tifs 15 %, les deux-roues 4 %.

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