Trafic sur le périph’: + 13,1 % en huit ans |
Trafic Moyen Journalier Annuel, source DIRO (Direction interdéparte- mentais des routes, en charge de la gestion du périphérique nantais)
Au centre : halte au flot de voitures
Le Centre Nantes Métropole veut créer une zone à trafic limité. Comment ? En limitant considérablement la circulation automobile à Graslin et en la tarissant presque entièrement sur le cours des 50 -Otages.
Cours des 50-0tages. Autrefois, la rivière l’Erdre y coulait Aujourd’hui le cours charrie en moyenne par jour 10 000 véhicules. À partir de juillet 2012, le conducteur tout-venant ne pourra plus prendre le cours dans toute sa longueur : en partant de la place du Port-Communeau, il sera arrêté à hauteur de la place de l’Écluse (entrée du parking de la tour Bretagne) et n'aura plùs le droit d’aller plus loin. Toutefois, les transports en commun, les riverains et bien entendu les véhicules prioritaires pourront poursuivre leur chemin. Il n’y aura pas de bornes, comme pour les rues piétonnes, mais simplement un panneau d’interdiction. Les vélos enfin seront les rois sur cette artère puisqu'une piste cyclable centrale dort y être créée.
Place Graslin. Actuellement, elle
fonctionne comme un grand carrefour avec 20 000 véhicules par jour (il y en avait 25 000 avant la piéton- nisation de la fameuse rue Crébillon) En 2013, elle sera entièrement rénovée. Avec la volonté de donner la priorité aux piétons, vélos et aux transports en commun. Les voitures n’en seront pas complètement chassées, mais elles ne pourront plus traverser la place qu’en venant du nord pour filer vers le sud. de la rue Ra cine à la rue Lattre de Tassigny. Di coup, on ne devrait pas compter plus de 8 000 véhicules par jour en sep tembre 2013.
Reste à savoir par où les automo bilistes qui s'acharnent à prendn leurs véhicules passeront. À l'oues ils pourront emprunter les rues Def cartes, Geslin et Rosière-d'Artois actuellement en sens unique mai qui deviendront à double sens. Et l’est ? Il y a bien la rue de Strasbourg mais elle est déjà très encombrée. I grand tour s'impose.
Philippe GAMBERT.
57 % C’est la part de la voiture particulière pour les déplacements dans les communes de l'agglo nantaise (selon une enquête Insee de 2008). La marche à pied représente 24 %, les transports collectifs 15 %, les deux-roues 4 %.