Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 octobre 2014 4 30 /10 /octobre /2014 15:53
Après les élus du Vignoble, le Département rencontre, ce jour, les associations de défense pour l’axe Clisson-Ancenis.

Depuis la réponse du ministère de l’Agriculture reçue le 28 août dernier, concernant l’axe routier Clisson-An­cenis, le Département multiplie les échanges pour avancer sur le dos­sier. Le sujet n’en finit plus de rebon­dir et traîne en longueur. De tracé en tracé, après les divers mécontente­ments d’élus, profession viticole et autres associations de défense, il semble que le conseil général veut accélérer la cadence, alors que les échéances électorales en leur sein se profilent.

Après avoir rencontré les élus du secteur voici quelques jours, ce ven­dredi, Jean-Yves Ploteau, en charge des mobilités au Département, va recevoir les associations de dé­fense et le syndicat des appella­tions (SDAOC). Il leur sera fait état de la réponse de Stéphane Le Foll, ministre de l’Agriculture. Celui-ci sti­pule qu’il est « favorable au fuseau E1D (l’un des sept nouveaux propo­sés) qui impacte le moins de péri­mètres classées en appellation ». Il y donne quelques précisions : « Il faudra néanmoins revoir les consé­quences sur une exploitation en po­lyculture-élevage à la Parentière. Je demande à ce que soit prioritaire­ment étudiée une solution de relo­calisation partielle ou une mesure compensatoire, afin de s’assurer du maintien et de la viabilité de cette exploitation en agriculture biolo­gique. »

Cela ressemble à un « oui mais » qui risque de ne pas satisfaire nombre de parties concernées. Une continuité certainement, mais pas une avancée qui peut laisser penser qu'on n’est pas près de l'emprunter cette route !

Michel FRISSONG.

Partager cet article
Repost0

commentaires