Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 octobre 2014 4 23 /10 /octobre /2014 17:29
Aménagement routier

 

Axe Clisson-Ancenis : la concertation démarre

Après la concertation publique en juin 2013, le Département rouvre le dossier en rencontrant tous les acteurs concernés, vendredi.

Le dossier de la liaison rou­tière Clisson-Vallet-Ancenis s'accélère. Nouvelle rencon­tre à l'hôtel du département. Après les maires la semaine dernière, le conseil général reçoit vendredi 24 octobre les élus, associations et syndicat d'appellation du muscadet.

Suite à l'avis favorable du ministère de l'Agriculture en faveur d'un tracé, le Départe­ment a reçu la semaine der­nière les maires concernés par le projet routier. Après la ren­contre, le Département, financeur du projet routier, a signalé dans un communiqué que "tous les élus ont confirmé leur volonté de mener à bien un projet essentiel pour le développement du Vignoble nantais". Tous ? Excepté peut- être Patrick Baleydier. Le maire de Mouzillon, hostile au fuseau, n'a pas digéré la manière de communiquer du conseil général. A Vallet, autre commune fortement impactée, Jérôme Marchais affiche "une position plus construc­tive". Même si le maire de la capitale du muscadet "déplore le manque de concertation vis-à-vis des élus locaux". Et s'inquiète des délais annoncés, au regard du trafic routier qui ne cesse d'augmenter. "On nous annonce un projet de 2 X 1 voie qui ne verra pas le jour avant 15 ans", s'étrangle l'élu dont la commune voit passer quotidiennement sur la Contournante des milliers de véhicules et une noria de poids lourds.

A Vallet, deux demandes

Le maire de Vallet a demandé "deux choses" au Départe­ment. La première ? C'est "la garantie" pour Vallet d'avoir "un échangeur pour alimen­ter la zone d'activités des Dorices". Cet aménagement se situerait au niveau de la carrière des Touches. L'échangeur per­mettrait de raccorder un bar­reau routier, allant du parc industriel de Vallet à la future liaison structurante. La seconde ? Le maire de Vallet a demandé que le conseil général présente le dossier dans tous les conseils municipaux concer­nés, individuellement. "Il y a de nouveaux élus. Tout le monde doit avoir le même niveau d'information. A Val­let, on les attend", a souligné Jérôme Marchais.

Nouvel épisode cette semaine. Jean-Yves Ploteau, vice-président au conseil géné­ral en charge des déplace­ments, passe la seconde en lan­çant la concertation. Vendredi 24 octobre, élus (maires, conseillers généraux, députée du Vignoble) seront de nou­veaux conviés à la table de l'hô­tel du Département. Le syndi­cat d'appellation du muscadet contre le fuseau ainsi que les associations de riverains ont aussi été invités. Parmi elles : les Indignés du tracé. Dans un premier temps, l'association très mobilisée contre le tracé retenu avait décidé de boycot­ter la réunion. Finalement, sous l'impulsion des maires de Mouzillon et Vallet, l'AIT a annoncé "[sa] présence à la réunion pour défendre les milliers d'habitants impactés par la route".

Dans ce dossier, "un travail de fourmi" attend les services. Ces derniers devant déporter le tracé de base pour suivre les recommandations du minis­tère de l'Agriculture. La pre­mière étant de protéger une exploitation bio, située à la Parentière, à Vallet.

Hervé Pavageau

L'HEBDO 23/10/2014 -Axe Clisson-Ancenis: La concertation démarre
Partager cet article
Repost0

commentaires