Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 novembre 2014 6 22 /11 /novembre /2014 16:48

Suite à la concertation orga­nisée par le Département dans le cadre du projet routier Clisson-Vallet-Ancenis, l'associa­tion des Indignés du tracé, mobilisée contre le tracé, s'est réunie à Mouzillon pour déter­miner le plan d'actions. Pre­mière demande, l'association, qui rassemble des foyers et des exploitants, a adressé un cour­rier au ministre de l'Agricul­ture, Stéphane Le Foll, afin que ce dernier "clarifie l'avis", souligne Olivier Fraslin, le pré­sident. Car selon l'association, toute l'étude jointe au dossier sur la biodiversité a été "pipée".

Les Indignés du tracé a éga­lement écrit à la ministre de l'environnement "pour l'aler­ter sur les dommages irréver­sibles du projet". Dans le cour­rier, l'association demande aussi qu'une étude soit réalisée par une commission indépen­dante, "afin d'éviter un nou­veau Sivens", souligne le Mou­zillonnais. "C'est un projet qui avoisine les 70 millions d'euros", ajoute le président.

L'association, qui reçoit de nouvelles adhésions, se mobi­lise "pour faire obstruction" au projet. Elle annonce "aller voir tous les habitants impactés", afin de les informer. Pro­met des actions. Et dit se rap­procher "d'un cabinet d'avo­cats spécialisé en droit rural pour protéger l'exploitation bio de la Parentiere, mais aussi pour avoir des conseils juridiques".

Parallèlement, les viticul­teurs de l'association - "il y a un noyau dur d'une dizaine d'ex­ploitations qui dit non", rap­pelle le Mouzillonnais - vont se rapprocher du SDAOC. L'asso­ciation va étudier le parcellaire pour identifier les clos touchés. L'impact dépendra du position­nement exact du tracé. Exem­ple au Cléray. Les domaines viticoles, dans le flou, atten­dent d'en savoir plus. A quel­ques mètres près, "des hectares de vignes peuvent être tou­chés", explique Pierre-Jean Sauvion, du château du Cléray.

Hervé Pavageau

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires